Le film qui m a marqué à jamais..........



Le récit autobiographique d'une enfance misérable dans les rues de Limerick

Affiche Les Cendres d'Angela 1935. La famille McCourt vit en Amérique, dans le quartier de Brooklyn. Le couple, formé par Angela McCourt et Malachy Senior possède 4 fils et une fille, dont le petit Frank McCourt, qui écrira plus tard son autobiographie.
Déjà fort accablée par les dettes, la famille perd leur fille, alors âgée de 7 semaines à peine. Fous de chagrin, et sans ressource, les McCourt se décident de quitter l'Amérique, pour retourner en Irlande, à l'époque où la misère est la plus présente sur l'île.
Angela, la mère, y a de la famille, et espère trouver en elle un soutien salvateur. Mais l'accueil reste des plus froids. La famille McCourt emménage donc dans un quartier défavorisé de Limerick, dont les conditions sanitaires sont des plus épouvantables. Suite à l'humidité, la saleté et la malnutrition, le couple McCourt perd 2 de leurs fils : les jumeaux Eugene et Oliver.
Vient alors la question de trouver l'argent nécessaire pour survivre... Le mari, Malachy, semble incapable et trop lâche pour trouver du travail, et dépense la plupart des revenus du chômage au Pub, dans quelques pintes de bière irlandaise... Angela sa femme, mendie alors, et demande à son mari de partir pour l'Angleterre afin d'y trouver du travail... Pendant ce temps, c'est à Frank McCourt d'aider sa famille à subsister bien que celui-ci n'ait qu'un seul rêve : quitter ce cauchemar pour partir en Amérique



Un casting prestigieux

On ne peut que saluer les performances de Robert Carlyle (The Full Monty), et Emily Watson, qui forment à l'écran le couple McCourt. On voit le duo se déchirer peu à peu autour de questions sensibles, telles que l'argent, le travail, et les élans alcooliques du père McCourt, bien trop dépassé par les événements pour trouver un travail, et nourrir sa propre famille.
Nous saluons également la performance des 3 enfants interprétant Frank McCourt durant les 3 actes du film. Leur interprétation sonne juste et nous ébranle de bout en bout.



"Le courage,
c'est la capacité d'aller de l'avant
en dépit de la peur
et en dépit de la douleur."






Commentaires

  1. trés beau billet,
    merci,
    et trés belle journée a toi, bizzz

    RépondreSupprimer
  2. superbe résumé qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte..
    et j'aime la citation plus encore elle résume trés bien ...LA VIE!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés