Il y a beaucoup de courage dans ces pays !!!!

Egypte: Moubarak quitte le pouvoir, l'Egypte en liesse

Le président égyptien Hosni Moubarak, 82 ans, a quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée vendredi, après 18 jours de contestation populaire, provoquant une explosion de joie dans le pays sur lequel il régnait depuis trois décennies.
Feux d'artifice place Tahrir, le 11 février 2011
"Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays", a déclaré le vice-président Omar Souleimane dans une brève allocution télévisée.
Cette annonce est intervenue alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre le raïs à travers l'Egypte.
Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président, au pouvoir depuis 1981, ont constaté les journalistes de l'AFP.
"Le peuple a fait tomber le régime!", scandait une foule en délire sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier et qui a fait au moins 300 morts, selon l'ONU et Human Rights Watch.
Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens. Certains se sont évanouis sous le coup de l'émotion.
"La vie recommence pour nous", a déclaré la figure la plus en vue de l'opposition, Mohamed ElBaradei, à la télévision Al-Jazeera.
"Mon message au peuple égyptien est que vous avez gagné la liberté (...) Faisons-en le meilleur usage", a-t-il ajouté.
Les Frères musulmans, principale force de l'opposition, ont salué "l'armée qui a tenu ses promesses" et le "combat" des Egyptiens.
"Félicitations à l'Egypte, le criminel a quitté le palais", a souligné de son côté sur Twitter Waël Ghonim, un cybermilitant devenu icône du soulèvement.
"Je pleure parce que je suis heureuse", a lancé une manifestante, Loubna Darwiche, 24 ans, tout en tempérant: "il reste beaucoup à faire". "Nous aimons l'armée mais c'est le peuple qui a mené cette révolution et c'est lui qui doit la contrôler".
Le ministre égyptien de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, qui apparaît désormais comme le nouvel homme fort du pays, a salué vendredi soir la foule célébrant le départ de Hosni Moubarak devant le palais présidentiel.
Un peu plus tôt, le Parti national démocrate (PND) de M. Moubarak avait indiqué que le chef de l'Etat avait quitté Le Caire pour la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, où il dispose d'une résidence.
La Suisse a annoncé avoir gelé "avec effet immédiat" les avoirs que pourraient détenir dans la Confédération M. Moubarak et son entourage, une décision destinée à "éviter tout risque de détournement de biens appartenant à l'Etat égyptien".



Et bravo aussi à la Tunisie car en allant en vacances là bas j ai pu découvrir à quoi ressemble un pays   gouverné par un dictateur !!!

Entendre un pays de l Europe  dire qu il n était pas au courant de la gravité de l abus du pouvoir me fait honte
Le président français Nicolas Sarkozy a salué vendredi la décision "courageuse et nécessaire" du président Hosni Moubarak de quitter le pouvoir et espéré que les nouvelles autorités égyptiennes organiseront des élections "libres et transparentes" permettant l'avènement d'institutions démocratiques. ( Et oui il lui rend hommage en plus !!! )
Nicolas Sarkozy accueille Hosni Moubarak à l'Elysée le 30 août 2010
non mais je rêve là !!!!
à ce jour 365 Tués !!!!

Commentaires

  1. c un truc de ouf je lisait justement un article tres interessant sur l'Égypte dans le vif expres pendant mon trajet

    RépondreSupprimer
  2. Les Frères musulmans, principale force de l'opposition
    justement c'etait sur eux l'Article

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adorèe lire ton article,
    et c'est une belle victoire
    si cela pouvait faire effets boule de neige ce serais l'ideal.tous ensemble pour un monde meillieur ce n'est peu etre pas si utopiste finalement

    RépondreSupprimer
  4. l'égypte un pays que j'adore ...je suis une grande fan de tout ce qui touche a l'égypte depuis toujours...je suis heureuse de voir que la liberté peut vaincre contre toute attente et que ce mot ne soit pas juste un mot...
    cela donne de l'espoir pour tout ces peuples opprimée!! mais que de mort pour en arriver la!!!
    mais parfois la liberté se paie au prix fort mais doit être...
    merci ma chan pour cet article vraiment..

    RépondreSupprimer
  5. Dans la plupart des pays,
    les citoyens possèdent la liberté de parole.
    Mais le plus important c'est qu'ils possèdent
    encore la liberté après avoir parlé
    André Guillois

    RépondreSupprimer
  6. Aussi maintenant que tu vois la lumière
    Tu te bats pour tes droits

    RépondreSupprimer
  7. j'ai lu dans le Journal ce matin qu il ya un couple en Egypte qui viennent d'appeller leur fille Facebook rhoo pauvre choupette un Nom pareil..mais pour les parents c'est synonyme du mot Liberté

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés