Le bonheur

Un grand bonheur ou Des petits bonheurs ?



Le bonheur

L’idée nouvelle pour moi qu’apporte ce simple et beau texte est qu’un grand bonheur est en fait la somme de petits bonheurs.

Spontanément, j’ai plutôt tendance à paver ma route d’obstacles à un hypothétique grand bonheur à venir, un peu comme le titre de cette jolie chanson : "fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve". Retarder le bonheur...

Notre attitude face au bonheur est ambigu. Nous le cherchons tous mais si nous analysons honnêtement nos comportements on peut souvent y détecter toutes sortes de freins, obstacles, retardements.petit-bonheur

Quand nous décidons que le bonheur est déterminé par la réalisation de toutes les conditions d’une liste qui existe dans notre mental, nous créons en fait un obstacle redoutable au bonheur car au mieux cette liste se réalisera et nous laissera abattu de constater que le bonheur n’est toujours pas là et souvent nous ajouterons mentalement des conditions pour que la liste jamais ne se vide.

Si au contraire nous considérons que le bonheur se construit avant tout sur la base des petits bonheur d’une journée, on rend immédiatement le bonheur plus présent et plus accessible. ou stimuler le bonheur !

Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite notre liste de petits bonheurs...
Beaucoup de bonheur se perd...à le rechercher
Un sage

Le bonheur



je t offre un petit bonheur ^^









Si, dans ton miroir, ta figure te déplaît,
à quoi te sert de briser ton reflet ?
Ce n’est pas ton miroir qu’il faut casser.
C’est toi qu’il faut changer !


Charles-Eugène PLOURDE, Une lumière sur mes pas, Trois-Rivières 2003

Commentaires

  1. PTDRRRRRRRRR
    je viens de regarder ta video et j ai le happy happy face ,smiiiiiiiile ptdrrrrrrrrrrrrrrr
    c'est trop foort ça!! et la gamine s'appelle sarah Ptdrrrr AA j adore^^

    RépondreSupprimer
  2. merci ma chan pour ce petit Bonheur ha ha
    je kiff cette gamine Ptdr
    elle est comme toi hein,elle est pas du genre
    a Croire au Prince Charmant
    j'adore ha ah quand elle dis je veus etre maitresse

    RépondreSupprimer
  3. Si au contraire nous considérons que le bonheur se construit avant tout sur la base des petits bonheur d’une journée, on rend immédiatement le bonheur plus présent et plus accessible. ou stimuler le bonheur !

    moi je suis adepte^^
    meme un bain me rend heureuse PTDRRRRRR
    ou lire cette article et regarder ta video
    le boooonheuuuur :))

    RépondreSupprimer
  4. il ne faut pas attendre le bonheur...
    le Bonheur c'est la vie
    c'est toute ses petites particules de rien
    des instant joyeux fixèe pour toujours dans notre memoire ,des mots qui nous ont fait plaisir,rire a faire pipi culotte^^,le soleil
    sur le peau...ou bien le bruit des vagues
    des oiseaux ,de voir nos enfants amoureux et heureux ,un calin avec son homme palala la liste et tres tres longues^^

    RépondreSupprimer
  5. le plaisiiiiiir de manger du fromaaaage PTDRRR

    RépondreSupprimer
  6. bizouxxxxxx ma Chan me voici enfin ..j'suis désolée de ne pas être venue donner de nouvelles plutôt mais j'ai été encore bien malade et comme je disais a Sarah avant de venir te voir mes puces sont elles aussi malades...une otite pour mary cette fois ci ..antibiotique pour 10 jours et bronchite pour jade antibio aussi et elles sont pas de bonnes malade elles réclament sans arrêt quelque chose et comme j suis pas encore bien remise du coup ça me fatigue et me stresse deux fois plus résultat le soir jsuis vidée mais j'avais envie de passer malgré ma fatigue aujourd'hui puis la maison a remettre en état après les fêtes c'est l'horreur et comme jsuis qu'a 15 pour cent de ma forme j'avance moins vite qu'ils vont a m'en remettre..grrrrrr
    puis les devoirs des grands a surveiller le voyage de mon kev le 13 a la neige a préparer..le linge qui s'accumule le judo a mettre a jour l'entretien courant les courriers, courses, docteur ,pharmacie..STOP!!! j'en peut plus...je n'ai envie que d'une seule chose DORMIR 24H de suite..

    RépondreSupprimer
  7. j'ai lu ton texte et je l'ai dévorer et je suis en accord parfait avec ta définition du bonheur je dirais même plus c'est ma philosophie de vie je dit toujours a mes amies et te l'ai déjà dit d'ailleurs que le bonheur s'exprime par pleins de petits bonheur chaque instant ..chez moi tout es prétexte a bonheur ...un câlin de mes puces.. un e pâtisserie partagée un moment ensemble.. ma vie est faite de bonheurs et je ne m'en lasse pas ...je suis happy que tu ai la même conception mais je le savais déjà!!

    RépondreSupprimer
  8. j adore ton ange ^^ très belle pub j suis fan comment les trouves tu ????

    quoi donc les videos?

    RépondreSupprimer
  9. IN-GRID - TU ES FOUTU
    delphine me l'avais envoyè celle ci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés