La dernière Séance photo de Marilyne  

Monroe

 

 

La dernière séance photo de Marilyn Monroe

« Et tu es dans un lit, et la fille est jolie et cette fille c’est  



Marilyne Monroe »

. Voilà ce que  Bert Stern a du se dire pendant cette séance, ou plutôt ces dernières séances. 






Car il y en a eu deux.  La première dura 12 heures  et c’est parce que le magazine  Vogue    trouva le résultat trop dénudé qu’une deuxième pu se dérouler.  




Rappelons ici que nous sommes en 1962, aux Etats Unis.




Le catalogue en très beau,


  j’aime la qualité du papier et le format qui permettent de bien se rendre compte du grain des photos originales, 


tirées au minimum en 100 x 100cm. La qualité du travail
de Bert Stern

est sans appel,




les tirage sont forts en émotions et le récit de l’artiste nous tient en haleine 


Marilyne
icône parmi les icônes, seule avec moi dans une chambre d’hôtel.
Les amoureux du double « M » trouveront ici toutes les reproductions de l’expo,





ce qui en satisfera sans doute certains, faisant patienter les autres jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leur cliché préféré en format poster.


Peut être même qu’en attendant encore un peu plus et avec un portefeuille bien garni, ces-derniers pourront acquérir un original.


Le lit - Tirage argentique - 106,7 x 165,1 cm



© Bert Stern






Je ne m’étendrai pas sur la star, Bertrand Lorquin, 



le conservateur du musée Maillol, lui consacre six pages au début de l’ouvrage. Personnellement 




Je n’avais qu’une envie, me plonger au cœur de cette SÉANCE




Devenir un fantôme dans cette chambre d’hôtel, juste être invisible et observer. Engloutir des tonnes d’émotions.








A partir du moment ou tous les assistants quittent la pièce, Bert Stern peut enfin travailler comme il l’entend et faire naître cette véritable complicité qui émane des clichés. 

 Il en fera 2571. De quoi faire beaucoup d’expos et de catalogues. 

Celui là est à acheter,  


parcourir, savourer et conserver sans date de péremption.
D’ici la foncez à l’expo, il reste encore quelques jours pour les admirer.


La dernière fois que ces photos étaient visibles, c’était en 1990 ou 1991, dans une petite galerie du Marais.




J’avais 20 ans et déjà fan incontesté. 


 Peut être la prochaine fois seront-elles sur les grilles du jardin du Luxembourg en toute liberté, 












cette liberté 

 que MARILYNE me semble-t-il,

à cherchée et pratiquée 

toute sa vie.


POUR TOI MA PUCE .....


Commentaires

  1. coucouuuuuu ma Chan rhoo en fait tu m ecrivais ici ^^j"avais pas vu
    rhooo merci merci je suis gatèe gatèe...
    Comblèe de Bonheur ^^c'est si bon☂♥

    RépondreSupprimer
  2. les avais déjà vue ces photos ????
    certaine oui,mais pas toutes et le livre est sublime ,la couverture hummmmmmmm
    (les deux photos que tu as choisis pour ton article je les ai et elle font partie aussi de mes preferé,mdrrrr comme quoi hein^^)
    en tout cas dans ton sublime present^^y en a as qui sont magnifique de chez magnifique et que je n avais jamais vu et tu sais ce que tu dis par rapport a sa fragilitè ,son combat qu on lis dans ses yeux je me suis dis la meme chose y en a certaine aussi on dirais qu elle est saoule ,shotèe ya bcp de detresse je trouve
    ça me touche d'y lire ça ...

    RépondreSupprimer
  3. Rappelons ici que nous sommes en 1962, aux Etats Unis.
    ben oui c'est clair et certaine sont tres denudèe
    pour l epoque c'est suur

    RépondreSupprimer
  4. les tirage sont forts en émotions et le récit de l’artiste nous tient en haleine

    pas encore lu hein,mais je vais me delecter
    slurp hi ih hi^^

    RépondreSupprimer
  5. J’avais 20 ans et déjà fan incontesté.
    Peut être la prochaine fois seront-elles sur les grilles du jardin du Luxembourg en toute liberté,

    hummmm c'est joliment dis♥

    RépondreSupprimer
  6. cette liberté

    que MARILYNE me semble-t-il,

    à cherchée et pratiquée


    toute sa vie.




    POUR TOI MA PUCE .....☂......♥

    RépondreSupprimer
  7. bizouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma fée d amour rhooooo pas bien dormi j étais comme une pille électrique pdrrrrrr
    bonjour ma chanterelle^^
    ptdrrrr idemmm,trop excitée pour dormir rhooo ha ha ha et today j suis claquèe..encore oui je sais:$ mais la fallu je rattrappe un peu le bordel a la maison j avais rien foutu hier mdrrrrrr mais bon pas grave,demain c'est mecredi repoos
    ┏┫ ┏┓ ┏┓ ┣┓    ┃┃coOol
    ┗┫   ┃   ┣┛ ┏━━┻┃
     ┃ ┗━━━┛ ┃  ┣━━ ┃
     ┗━━━┳━━━┛  ┣━━ 
     ┏━━▇▇▇━━━

    RépondreSupprimer
  9. j'adoooooore la vidéo que tu as mise pour notre fée des merveilles elle est aérienne et magnifique !!

    RépondreSupprimer
  10. jfile mon ange jvais travailler un peu ..puis cet aprem jdois aussi allez voir sarah hihihi ..jpasserais te refaire un ti coucou

    RépondreSupprimer
  11. tu manque tu sais ...hate de t'entendre de se faire un ptit moment papotage mon ange ...
    love

    RépondreSupprimer
  12. jt'embrasse fort prend soin de toi surtout et j'espere que tu vas enfin avoir mon colis depuis le temps qu'il es sur les routes hihihi

    love mon ange de coeur

    RépondreSupprimer
  13. En parlant des anges, on leur voit les ailes

    Proverbe québécois

    RépondreSupprimer
  14. http://www.youtube.com/watch?v=YiZ68YemwJU&feature=related
    (^-^)
    Bisou my Blondinette a croquèe^^

    RépondreSupprimer
  15. ps
    pour blanche neige c'est vrai j'avoue^^

    RépondreSupprimer
  16. tant de vallées, de prairies,
    de rivières Et la joie des plaines La chance,
    la déveine J'ai croisé des cactus, des coyotes,
    Des roulottes à la chaîne Et des fantômes à la pelle
    les paroles sont superbes ^^

    c'est vrai ma chan^^

    Et un héros sans défauts,
    sans failles
    Que j'aime...

    -Calamity Jane-
    .......↑

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés